Les valeurs fondamentales des Suisses

Publié le 7 mai 2025 à 15:12

L'honnêteté, la sincérité et l'authenticité

Pour la majorité des Suisses « l’essentiel, c’est d’être sincère » figure en tête des priorités. Selon une enquête de la SSR, 96 % considèrent le respect des institutions et des lois comme très important pour définir l’identité suisse.

Le bien-être et la qualité de vie

Chez les 16–39 ans, ainsi que dans la Suisse romande, la priorité est donnée au plaisir de vivre : « l’essentiel, c’est de profiter de la vie » arrive en tête chez les jeunes.

La ponctualité, la précision et l'engagement

La ponctualité suisse est légendaire, tout comme la rigueur et l’efficacité inhérentes à la culture du pays. Elle se reflète dans l’art des montres, mais aussi dans l’organisation du quotidien.

Le respect, la discrétion et le civisme

Les Suisses font preuve d’une grande réserve, valorisent le respect mutuel et le civisme : tri des déchets, calme le dimanche, propreté des espaces publics sont autant de marques d’un profond sens de la communauté.

La solidarité et la transparence

Les Suisses de l’étranger témoignent d’une générosité remarquable : plus de 90 % d’entre eux font des dons réguliers, guidés par la transparence et la solidarité.

La démocratie directe et l'engagement citoyen

La démocratie directe est une valeur cardinale : plus de 97 % l’estiment essentielle à l’identité nationale. Le système de milice, où des citoyens assumant des fonctions publiques contribuent bénévolement, en est le prolongement concret.

Le multiculturalisme et l'ouverture

Avec quatre langues nationales et une culture pluriethnique, la Suisse valorise la diversité. Une majorité de Suisses estime même que les immigrés peuvent conserver leurs valeurs tout en restant pleinement suisses.

L'innovation et la tradition

La Suisse allie tradition et modernité : excellence dans l’horlogerie ou le célèbre couteau suisse, design intemporel (comme la police Helvetica), chefs-d’œuvre architecturaux et centres de recherche de renommée mondiale comme le CERN illustrent cette dualité productive.

L'amour de la nature et l'esprit communautaire

Respect des espaces naturels, activités en plein air (randonnée, ski...), mode de vie durable : ces éléments font partie intégrante du quotidien. Les Suisses entretiennent une relation profonde avec la nature . Par ailleurs, la participation à des associations et initiatives locales manifeste un fort esprit de solidarité communautaire